Compteo
  1. La provision pour risque et charge
  2. Les comptes à utiliser
  3. Les règles de comptabilisation

Les provisions pour risques et charges sont évaluées lors de l'inventaire. Leur objectif est de protéger l’équilibre financier de l’entreprise des risques et des charges probables engendrés par des évènements qui ont déjà eu lieu ou sont en train de se passer. L’objet de ces évènements est bien défini alors que la concrétisation de cet objet est incertaine.

La provision pour risque et charge

Les provisions pour risques et charges équivalent donc à la constatation des dettes éventuelles qui naîtront d’événements survenus durant l’exercice. Parmi les nombreux évènements, on peut citer un litige avec un client que celui-ci a porté devant le tribunal du commerce. Cette plainte peut donner lieu à une condamnation de l’entreprise. Parce que ces dettes ne sont pas définitivement acquises, elles sont donc réversibles. Il faut en effet garder à l’esprit que des évènements futurs sont susceptibles d’annuler ces dettes, tout du moins, à en diminuer le montant.

Les comptes à utiliser

Pour les opérations d’exploitation, on fait jouer les comptes « 6815 - Dotations aux provisions pour risques et charges d’exploitation » et « 7815 - Reprises sur provisions pour risques et charges d’exploitation ». Les opérations financières font intervenir les comptes « 6865 - Dotations aux provisions pour risques et charges financiers » et « 7865 - Reprises sur provisions pour risques et charges financiers ». Quant aux opérations exceptionnelles, elles impliquent les comptes « 6875 - Dotations aux provisions pour risques et charges exceptionnels » et « 7875 - Reprises sur provisions pour risques et charges exceptionnels ». Les provisions apparaissent dans les subdivisions du compte « 15 - provisions pour risques et charges » ce qui a pour effet d’accroître le Passif externe de l’entreprise.  Par l’utilisation de ce compte 15, la dette probable est enregistrée au bilan permettant de respecter à la fois le principe de prudence et celui d’indépendance des exercices comptables.

Les règles de comptabilisation

Lors de la constatation de la provision, on débite 6815, 6865 ou 6875 et on crédite le compte de provision. Lorsque la provision disparaît, la régularisation comptable durant les travaux de fin d’exercice consiste à débiter le compte de provision et à créditer 7815 ou 7565 ou 7875. Les comptes de provision sont les suivants : « 1511 – Provisions pour litiges », « 1512 - Provisions pour garanties données aux clients », « 1515 – Provisions pour pertes de change », « 157 - Provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices », « 1582 - Provisions pour charges sociales et fiscales sur congés à payer ».

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches