Compteo
  1. Définition de l’achat d’approvisionnement
  2. Les comptes relatifs aux achats auprès de fournisseurs

Voyons comment ça se passe au niveau comptable lorsque l’entreprise achète. Il s’agit d’achat d’exploitation ou plus précisément, d’achat d’approvisionnement (matière première, marchandises, produits et services). Les achats d’immobilisation (c’est-à-dire les investissements tels que l’acquisition d’une machine) sont traités différemment. Il est important de connaître tous les comptes à imputer dans ces types de dépense pour éviter les erreurs d’imputation (utilisation des comptes d’immobilisation par exemple alors qu’il s’agit de dépenses d’exploitation).

Définition de l’achat d’approvisionnement

Ce sont toutes les dépenses réalisées par l’entreprise et qui n’engendrent pas l’introduction de nouveaux éléments dans l’Actif du Bilan. Les achats d’approvisionnement concernent par exemple les achats de marchandises, les achats de biens destinés à la production et qui sont parfois stockés en attendant leur utilisation, les travaux et services. On notera que ces achats peuvent relever d’une obligation légale à laquelle est soumise l’entreprise. Ils peuvent également être justifiés par des circonstances exceptionnelles. Plusieurs comptes sont utilisés pour enregistrer les achats.

Les comptes relatifs aux achats auprès de fournisseurs

Les achats stricts, ainsi que les frais et réductions qui y sont liés, mettent en mouvement le compte « 60-Achats » et quelques-unes de ses subdivisions :

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches