Compteo
  1. Montant de la participation des salariés
  2. Règles de comptabilisation
  3. Affectation de la participation au résultat

Les entreprises employant plus de 50 salariés doivent leur verser une participation aux résultats. On parle plus exactement de Réserve de participation. Son montant est déterminé à chaque exercice, une fois les comptes arrêtés. Le dispositif est soumis à un accord entre les partenaires de l’entreprise. De plus, les entreprises bénéficient d’exonérations fiscales et sociales.

Montant de la participation des salariés

Le montant est obtenu en appliquant la formule suivante : [Bénéfice net - (5 Capitaux Propres du bilan de clôture /100)] x (Salaire/Valeur Ajoutée) x (1/2). Le Bénéfice Net est égal à la somme du Bénéfice Fiscal et de la provision pour investissements, à laquelle on retranche l’Impôt correspondant.  Les capitaux propres sont composés de la fraction appelée du capital social, des réserves, du report à nouveau, des provisions soumises à imposition ainsi que des provisions spéciales dont la constitution s’est faite en franchise d’impôt. Les salaires sont portés à leur montant brut et incluent la valeur des avantages en nature. La valeur ajoutée est égale à la somme des frais de personnels, des impôts et taxes hormis la TVA, des frais financiers intégrant les dotations ainsi que les pertes de changes, des dotations aux amortissements et aux provisions en Charges d'exploitation et du résultat courant avant soustraction de l’Impôt sur les Sociétés.

Règles de comptabilisation

Deux étapes sont à respecter. Une première écriture est passée à la clôture de l’exercice, car c’est à ce moment que nait le droit des salariés à la participation aux résultats. On débite alors «691 - Participation des salariés aux résultats » et on crédite « 428 - Personnel - Charges à payer et produits à recevoir ». Le compte 691 est inscrit en charge du Compte de Résultat tandis que le compte 428 se trouve au Passif du Bilan. Une fois que le montant de la participation est approuvé par l’Assemblée Générale durant l’exercice suivant, on débite 428 et on crédite « 424 - Participation des salariés aux résultats ». Le compte 428 est donc soldé.

Le compte 424 est affiché au Passif du Bilan.

Affectation de la participation au résultat

L’entreprise et ses salariés concluent un accord de participation qui régit l’utilisation des fonds provenant de la participation au résultat. Il existe 3 options : les salariés se voient attribuer des actions, les salariés reçoivent un droit de créances qui engendrent des intérêts, le montant est versé dans des organismes de placement. À chaque option correspond un enregistrement comptable précis. Si l’attribution d’actions avec augmentation de capital est retenue, on débite 424 et on crédite à la fois « 101 – Capital » et « 1041 – Primes d’émission ».   Une attribution d’actions antérieurement rachetées donne lieu à un débit de 424 en contrepartie d’un crédit de « 502 – Actions propres » et de «512 – Banque ». Si l’option de la reconnaissance d’un droit de créance est retenue, on débite 424 et on crédite « 1662 – Fonds de participation ». Enfin, le versement de la participation à un organisme de placement engendre le débit de 424 et le crédit d’un compte de trésorerie (par exemple : « 512 – Banque »).

En l’absence d’accord, la participation est bloquée sur un compte courant et génère des intérêts annuels. Dans ce cas, au moment du versement sur le compte, on débite 424 et on crédite « 1661 – Participation des salariés comptes bloqués ».

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches