Compteo
  1. L’objet de l’Annexe
  2. Quelques tableaux
  3. L’annexe dans le système développé

On porte à l’Annexe les justifications ainsi que les compléments des informations figurant dans le Compte de Résultat et le Bilan.

L’objet de l’Annexe

L’Annexe regroupe plusieurs états et tableaux qui permettent de comprendre les données chiffrées présentées dans le Compte de Résultat et le Bilan. Par la même occasion, cet ensemble de documents justifie les informations figurant dans ces deux Comptes Annuels. Parmi les tableaux composant l’annexe, on trouve le Tableau des immobilisations, le Tableau des amortissements, le Tableau des provisions et l’État des échéances des créances et des dettes.

Quelques tableaux

Le Tableau des immobilisations présente les Immobilisations Incorporelles, les Immobilisations Corporelles et les Immobilisation Financières de l’exercice. Pour chacune des catégories, le tableau renseigne sur leur Valeur brute à l’ouverture de l’exercice, les Augmentations (nouveaux investissements), les Diminutions (opérations de désinvestissements) ainsi que la Valeur brute à la clôture de l’exercice. Le Tableau des amortissements est également structuré en Immobilisations incorporelles, Immobilisations corporelles et Immobilisations financières. Pour chaque type d’immobilisation, on a la valeur des amortissements cumulés au début de l’exercice, la valeur des augmentations en dotations de l’exercice, la valeur des diminutions d’amortissements de l’exercice et la valeur brute à la clôture de l’exercice. Enfin, le Tableau des provisions est un suivi de l’évolution de la valeur des provisions réglementées, de celle des provisions pour risques et charges et celle des provisions pour dépréciations en affichant par catégorie les provisions au début de l’exercice, les augmentations des dotations de l’exercice, les diminutions des reprises de l’exercice et les provisions à la fin de l’exercice.

L’annexe dans le système développé

Outre les tableaux cités précédemment, l’annexe du système développé contient le tableau des Soldes intermédiaires de gestion (SIG), la Capacité d’Autofinancement (CAF), le Tableau des Emplois et des Ressources également appelé Tableau de Financement et enfin, la Répartition fonctionnelle des charges d’exploitation. Cette dernière donne une nouvelle classification des charges basée cette fois-ci sur les fonctions et non plus sur la nature.

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches