Compteo
  1. Le remboursement in fine des emprunts indivis
  2. Le remboursement par fraction d'un emprunt
  3. Comptabilisation au journal du remboursement en bloc

Le système financier reconnaît deux catégories d’emprunts indivis : les emprunts remboursés en bloc et ceux remboursés par fractions.

Le remboursement in fine des emprunts indivis

Le remboursement a lieu à la fin de la durée de l’emprunt. Cette durée est divisée en plusieurs périodes bien précises. Le paiement des intérêts intervient à la fin de chacune de ces périodes. Chaque fois, son montant est calculé sur le montant intégral de l’emprunt sauf lors de la première période où il est souvent nécessaire de le calculer au prorata. Par exemple, la première année d’un emprunt remboursable au bout de 4 ans, si à la date où l’emprunt a été contracté il reste 4 mois avant la fin de l’année, cela signifie qu’il n’y a que 4 mois d’intérêts courus, c’est-à-dire 4 mois d’intérêts non encore versés. Pour avoir le montant de l’intérêt à payer, on applique la formule suivante : montant du prêt x taux d’intérêt x 4/12. Sur les autres années, le montant de l’intérêt annuel à payer est calculé sur le montant intégral de l’emprunt. La dernière année, l’entreprise paye à la fois le montant de l’intérêt annuel et le montant de l’emprunt.

Le remboursement par fraction d'un emprunt

On distingue le remboursement par amortissements constants et le remboursement par annuités constantes. Dans le cas de la solution des amortissements constants, une même portion du capital est remboursée à chaque échéance (par exemple : tous les ans) en plus de l’intérêt calculé sur le montant de l’emprunt qui reste à payer. Le premier montant correspond à l’amortissement du capital tandis que le deuxième montant constitue l’intérêt sur le capital restant dû. La somme de ces montants constitue l’annuité. On obtient l’amortissement du capital en divisant le montant de l’emprunt par le nombre de périodes sur lequel il est remboursable (par exemple : un emprunt de 100 000 euros à rembourser sur 5 ans donne lieu à un amortissement du capital de 20 000 euros à payer chaque année durant 5 années). Concernant l’option des annuités constantes, il s’agit de verser une annuité constante chaque fois que l’on arrive à une fin de période. L’annuité constante est calculée selon la formule suivante : montant de l’emprunt x [(taux d’intérêt/100)/(1-(1+taux d’intérêt/100)      ).

(taux d’intérêt/100) signifie par exemple que pour 15% on calcule 15/100.

Comptabilisation au journal du remboursement en bloc

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches