Compteo
  1. Relation entre les comptes de Bilan et les comptes de Gestion
  2. Détermination globale du résultat
  3. Détermination précise du résultat avec le Compte de Résultat

C’est le compte Résultat (12 - Résultat de l'exercice) qui établit un pont entre le Bilan et le Compte de Résultat. Il s’agit donc ici de savoir exactement comment déterminer le Résultat de l’exercice. À noter que le compte 12 - Résultat de l'exercice possède deux subdivisions : 120-Résultat de l'exercice (bénéfice) et 129-Résultat de l'exercice (perte).

Relation entre les comptes de Bilan et les comptes de Gestion

On le sait, le Bilan est composé des comptes d’Actif et des comptes de Passif. L’ensemble forme les comptes de Bilan ou comptes de Situation. Les comptes d’Actif correspondent à des Emplois tandis que les comptes de Passif forment des Ressources. Au niveau du Compte de Résultat, on a les comptes de Charges et les comptes de Produits, tous formant les comptes de Gestion. Les comptes de Charges sont des Emplois alors que les comptes de Produits sont des Ressources. Pour déterminer le Résultat de l’exercice d’une manière pertinente, on fait la soustraction entre le montant total des comptes de Charges et celui des comptes de Produits. On obtient alors soit un bénéfice, soit une perte. C’est ce montant (précédé du signe moins dans le cas d’une perte, car il vient en diminution des Capitaux Propres) que l’on reporte dans le Bilan, dans la rubrique « Capitaux Propres » et poste « Résultat de l'exercice (bénéfice ou perte) ».

Pour en revenir au Compte de Résultat, si le résultat est un bénéfice, cela signifie que le solde est créditeur et on l’inscrit dans les Charges, après le total des Charges et avant le Total Général.  On procède de manière inverse dans le cas d’un solde débiteur et donc d’une perte.

Détermination globale du résultat

La détermination du résultat par comparaison de deux bilans présente des limites. La façon la plus judicieuse de calculer le résultat est d’utiliser les comptes de Gestion. On rappelle que les comptes de Gestion en Charge et les comptes de Gestion en Produit sont classés en 3 catégories : ceux liés aux opérations d’exploitation, ceux liés aux opérations financières et ceux liés aux opérations exceptionnelles. Pour en revenir au Résultat de l’exercice, il est égal à la somme des Produits moins la somme des Charges. Si l’on prend l’exemple d’une entreprise de distribution, les Produits désignent les ventes tandis que le total des Charges est égal au coût des ventes ou plus exactement, le Coût de Revient des Ventes (CRV). D’où la grande question : comment déterminer le Coût de Revient des Ventes ? La notion fait intervenir les coûts d’achats, mais également la question de la valeur des stocks.

Pour déterminer le Coût de Revient des Ventes, on additionne le coût d’achat des marchandises vendues et la valeur du stock initial à laquelle on a soustrait la valeur du stock final (il s’agit là de la valeur des Variations de Stock).

Détermination précise du résultat avec le Compte de Résultat

Si on transpose la formule précédente dans la formule de détermination du résultat de l’exercice, on a : le résultat de l’exercice = montant des ventes – [montant des achats +( valeur du stock initial - valeur du stock final)]. Cette formule est cependant toujours incomplète, car les Produits ne se résument pas au montant des ventes. L’entreprise possède souvent d’autres sources de revenus ou reçoit des entrées d’argent suite à des opérations exceptionnelles. D’où les produits Exceptionnels et les produits Financiers du Compte de Résultat. Cette remarque vaut également pour les Charges qui ne se limitent pas aux Coûts de Revient des Ventes. On déduit de tout ce qui a été précédemment expliqué que la formule définitive du Résultat de l’exercice est la suivante (dans le cas d’une entreprise commerciale) : Résultat = (valeur des ventes + valeur des Produits Exceptionnels + valeur des Produits Financiers) – ­[(valeur des achats – valeur de la variation des stocks) + valeur des charges exceptionnelles + valeur des charges financières].

Ce résultat est mis en valeur dans le Compte de Résultat, qu’il soit présenté en liste ou en tableau et il est égal à la valeur du Résultat de l’exercice du Bilan. À l’occasion, si la comparaison du Bilan d’ouverture et du Bilan de clôture ne donne pas le montant du Résultat présenté par le Compte de Résultat, c’est qu’il y a erreur quelque part. Une vérification s’impose ! Cette double détermination du résultat constitue donc un moyen de contrôle.

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches