Compteo
  1. La constatation dans le journal
  2. Les transcriptions dans les documents de synthèse : Comptes de résultat et Bilan
  3. Les documents de synthèse : amortissement et annexe

L’enregistrement dans le journal est suivi en fin d’exercice de l’intégration des données dans les documents de synthèse.

La constatation dans le journal

L’amortissement constitue une charge d’exploitation calculée, ce qui se traduit par une inscription au débit du compte de charges « 6811-Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles et corporelles ». Dans le même temps, l’amortissement sous-entend la dépréciation d’un compte d’Actif, ce que l’on constate par le crédit des subdivisions du compte d’Actif soustractif «28-Amortissements des immobilisations ». En cas d’erreur dans l’évaluation des amortissements antérieurs, le PCG prévoit des écritures de rectification au journal en y enregistrant la différence de montant. Ainsi, lorsque l’amortissement pratiqué est majoré par rapport à l’amortissement admis, on débite « 28-Amortissements des immobilisations » (pour plus de précision sur la nature de l’immobilisation, il est mieux d’utiliser les subdivisions) et on crédite « 7811-Reprises sur amortissements des immobilisations incorporelles et corporelles » (on peut également créditer « 772-produits sur exercices antérieurs »). S’il y a sous-évaluation, on débite « 672-charges sur exercices antérieurs » et on crédite le compte 28.

La comptabilisation de l’amortissement des Charges à répartir se fait par le débit du compte « 6812-Dotations aux amortissements des charges d'exploitation à répartir » et le crédit du compte «481-Charges à répartir sur plusieurs exercices ».

Les transcriptions dans les documents de synthèse : Comptes de résultat et Bilan

Les amortissements des immobilisations sont regroupés dans la rubrique Dotations aux Amortissements inscrite en Charges du compte de Résultat. Dans le bilan, le montant de l’amortissement de chaque immobilisation figure dans la colonne « Amortissement et provisions (à déduire) », entre les colonnes «Brut » et « Net ». Ainsi, pour obtenir la valeur nette d’un élément d’Actif Immobilisé pour l’exercice N, il suffit de retrancher la valeur de son amortissement de sa valeur brute. Une immobilisation figure obligatoirement au Bilan de l’entreprise, et ce, même lorsqu’elle est entièrement amortie. Du moins, elle y figure tant qu’elle demeure dans le patrimoine de l’entreprise. À partir du moment où il y a cession de l’immobilisation ou mise en rebut de l’immobilisation, cette dernière disparaît du bilan. Pour ce faire, il faut au préalable solder le compte d’Immobilisation et le compte d’Amortissement qui y est lié. Enfin, les Frais d’établissements ne peuvent plus figurer au Bilan une fois qu’ils sont intégralement amortis.

Les documents de synthèse : amortissement et annexe

Pour chaque exercice comptable, il est nécessaire d’établir un tableau des immobilisations et un tableau des amortissements. Ces deux tableaux retracent, de manière chronologique, mais globale, les immobilisations acquises durant l’exercice et les amortissements correspondants en fin d’exercice. Dans le tableau des immobilisations, on a 5 colonnes : Rubriques (immobilisations incorporelles, immobilisations corporelles, immobilisations financières), Valeur brute à l’ouverture pour chaque rubrique, Augmentations de l’exercice pour chaque rubrique, Diminutions de l’exercice pour chaque rubrique, Valeur brute à la clôture pour chaque rubrique. Le tableau des amortissements comporte également 5 colonnes : Rubriques, Amortissements cumulés à l’ouverture de l’exercice, Augmentations des dotations de l’exercice, Diminutions d’amortissements de l’exercice, Amortissements cumulés à la clôture de l’exercice.

Les données du compte de Résultat, du Bilan et des tableaux de l’Annexe sont complémentaires et se recoupent.

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches