Compteo
Avis Clients

216 Avis

  1. Faut-il faire appel à un professionnel de la comptabilité LMNP ?
  2. Le statut LMNP
  3. Les différents régimes fiscaux applicables aux revenus locatifs
  4. Le dispositif LMNP Censi Bouvard 2022
  5. Les rôles d'un expert comptable LMNP

Faut-il faire appel à un professionnel de la comptabilité LMNP ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison meublée et vous le louez ? Sachez qu’engager un comptable LMNP (location meublée non professionnelle) est vivement conseillé. D’une part, vous serez sûr de la bonne tenue de votre comptabilité. D’autre part, vous serez conseillé sur le régime qui sera adapté à votre situation. Effectivement, il existe plusieurs régimes d’imposition des revenus de location. Et il vous incombe de choisir parmi ceux qui sont applicables à votre situation.

Le statut LMNP

Le régime de location meublée non professionnelle a de nombreux avantages pour le contribuable par rapport au régime d’imposition sur les revenus fonciers applicables à une location vide.

Pour bénéficier du statut LMNP, le logement doit être entièrement meublé, c’est-à-dire, qu’il possède tout ce qu’il faut pour que le locataire puisse y habiter sans qu’il ait besoin d’acheter de meubles, appareils électroménagers, ustensiles de cuisine… Votre expert comptable immobilier sera en mesure de vous fournir la liste très détaillée des éléments à avoir. Préalable indispensable : vous devez vous enregistrer auprès du tribunal de commerce afin d’obtenir un numéro SIRET.

Les différents régimes fiscaux applicables aux revenus locatifs

Le loueur meublé non professionnel a le choix entre le régime réel et le régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Il importe de connaître les avantages et inconvénients de ces deux régimes pour faire un choix éclairé.

Le régime réel

Dans le cas du régime réel, le revenu imposable est déterminé en soustrayant au revenu annuel, les charges liées à votre investissement (frais de gestion, intérêt d’emprunt…) et l’amortissement du bien. Par contre, il n’y a pas d’abattement. Dans la majorité des cas, le régime réel s’avéra le plus avantageux.

Le régime micro-BIC

Pour le régime micro-BIC, le revenu imposable est le loyer annuel auquel un abattement de 50 % a été appliqué. Il n’est pas possible de déduire en plus du loyer annuel l’amortissement et les charges. Le régime micro BIC est avantageux si vos charges ne dépassent pas 50 % de votre loyer annuel.

Le dispositif LMNP Censi Bouvard 2022

L’avantage fiscal Censi Bouvard est cumulable avec le régime LMNP. Vous pouvez bénéficer de cet avantage que vous soyez dans le régime réel ou micro-BIC. L’option LMNP Censi Bouvard vous offre la possibilité de profiter d’une réduction fiscale de 11 %. Vous pouvez aussi récupérer la TVA sur votre investissement. La première condition pour être éligible est que le logement soit neuf. En outre, le logement doit être une résidence de tourisme ou de services pour étudiants, personnes âgées ou handicapées, ou être une résidence d’accueil ou de soin.

Les rôles d'un expert comptable LMNP

Vous êtes peut-être tenté d’effectuer les opérations comptables vous-même, mais malgré les économies faites, ce n’est peut-être pas la meilleure idée. Découvrez en quoi un comptable LMNP peut vous aider.

La tenue de comptabilité et les déclarations

Engager un comptable ou un cabinet d’expertise comptable vous permet de faire un gain de temps considérable. En outre, vous devez tenir une comptabilité précise et les erreurs peuvent vite arrivées avec des soucis possibles avec l’administration en cas de contrôle. Les éléments comptables étant complexes, il est préférable d’engager un comptable pour limiter les risques d’erreur.

Votre comptable LMNP réalise une saisie comptable de toutes les pièces relatives à votre activité. Il produit le bilan annuel, établit les grands livres et la balance. Il édite également les journaux à la date de clôture de l’exercice fiscal.

Le comptable LMNP est à votre service dès la déclaration de l’activité auprès de l’administration et du greffe. Il s’occupe aussi de la déclaration de bilan annuel.

Le conseil

Le comptable a pour rôle de vous conseiller sur le régime à choisir en se basant sur les dépenses prévues et sur le projet immobilier que vous souhaitez réaliser. Votre comptable LMNP vous donnera des informations détaillées sur les différents régimes, il vous expliquera les avantages dont vous pouvez bénéficier pour chacun d’entre eux et répondra à toutes vos questions.

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches