La comptabilisation des services

L’exploitation d’une entreprise nécessite souvent de recourir à des prestataires de services (un expert-comptable par exemple). Ces services constituent des charges qui font l’objet d’un traitement comptable.

Les comptes intéressés

L’enregistrement des services se fait dans les subdivisions des comptes « 61/62-Autres charges externes ». Si pour la comptabilité nationale, les services constituent des charges intermédiaires, au niveau de la comptabilité de l’entreprise, les services sont vus comme des charges consommés. Et il importe d’apporter ici une précision : ces charges sont générées par une prestation de service externe, à distinguer des services internes à l’entreprise. Par exemple, le salaire d’un membre du personnel sera comptabilisé dans le compte « 6411-Salaires, appointements » tandis que la rémunération d’un intérimaire sera enregistrée dans le compte « 6211-Personnel intérimaire ». Les sous-comptes liés au compte  « 61-Services extérieurs » concernent les investissements de l’entreprise. Quant aux subdivisions du compte « 62-Autres services extérieurs », ils sont en rapport avec l’activité de l’entreprise.

Le compte « 627-Services bancaires et assimilés » regroupe les dépenses consécutives aux services « vendus » par le banquier. Néanmoins, on ne peut y enregistrer les charges présentant un caractère financier. Par exemple, les intérêts des crédits souscrits auprès d’une banque sont comptabilisés dans le compte « 661-Charges d'intérêts ».

La règle de comptabilisation des services

Une prestation de service est soumise à la TVA. En clair, elle engendre une collecte de TVA. Toutefois, chaque compte de charge à imputer est comptabilisé hors taxes.  D’où le schéma d’écritures comptable suivant à la réception d’une facture établie par un prestataire de service.

  1. Débit : le compte de charges correspondant à la prestation (les sous-comptes 61 et 62) ainsi que « 44566-T.V.A. sur autres biens et services ».
  2. Crédit : « 512-Banque » si paiement au compte ou « 401-Fournisseurs » si le règlement se fera ultérieurement à la réception de la facture.

Autres articles intéressants