Compteo
  1. Les différents types de stocks
  2. Nature de l’entreprise et éléments stockés
  3. Les comptes de gestion concernés

On désigne par « stock », les biens et les services nécessaires au bon déroulement du cycle d’exploitation de l’entreprise. Une partie des stocks sont vendus tel quel ou à la fin d’un processus de production. D’autres sont consommés au premier usage.

Les différents types de stocks

On distingue les Stocks proprement dits des En-cours de production. Les stocks proprement dits sont composés des stocks de marchandises, des stocks d’approvisionnements et des stocks de produits. Les marchandises désignent les biens achetés et revendus sans subir de modification. Les approvisionnements englobent les matières premières et d’autres produits tels que les matières et fournitures consommables. Quant aux stocks de produits, on y classe les stocks de produits finis, les stocks de produits intermédiaires ainsi que les produits résiduels. Les En-cours de production englobent les biens en cours de fabrication, mais aussi les services en cours de réalisation. Dans les premiers cas, il s’agit des biens dont le cycle de production n’est pas terminé alors que l’exercice est en train de prendre fin. Le deuxième cas concerne les études et prestations de services qui n’ont pas été livrés au moment où s’achève l’exercice comptable.

Nature de l’entreprise et éléments stockés

Dans une entreprise de production, on constitue des stocks d’approvisionnements. Il s’agit d’une part, des matières premières et fournitures achetées auprès des fournisseurs et qui sont destinées à entrer dans la composition des produits fabriqués. On intègre également dans cette catégorie de stocks les emballages, matières et fournitures consommables dont l’achat est justifié par leur utilité dans le cycle d’exploitation bien qu’ils soient absents de la composition des produits. Une entreprise de production possède également des En-cours de production. Il s’agit cette fois-ci des produits, des travaux, des études et des prestations de services qui ne sont pas achevés lorsque vient la clôture de l’exercice. Enfin, la constitution de stocks de produits finis, de produits intermédiaires et de produits résiduels (déchets et rebuts) est très fréquente dans une entreprise de production. Les produits intermédiaires sont ceux qui vont entrer dans une nouvelle phase du cycle de production. Dans une entreprise de distribution, on a principalement des stocks de marchandises.

Les comptes de gestion concernés

31- Matières premières (et fournitures)32 - Autres approvisionnements

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches