Compteo
  1. Intérêts des soldes intermédiaires de gestion
  2. La présentation en liste du Compte de Résultat mettant en évidence les SIG

Dans le cadre de l’analyse du Résultat de l’exercice, le Plan Comptable Général a créé une série d’informations permettant de mieux comprendre la rentabilité de l’entreprise et de déployer des mesures stratégiques. Ces informations chiffrées constituent les soldes intermédiaires de gestion et il y en a 9 en tout. Ils peuvent-être calculés en cascade en partant du 1er solde, à savoir la Marge commerciale, pour déboucher sur le dernier solde, à savoir, le Plus-values ou moins-values de cession. Autrement dit, chaque solde peut se calculer à l’aide du précédent. Le tableau des soldes intermédiaires de gestion permet de mieux comprendre le cheminement des calculs.

Intérêts des soldes intermédiaires de gestion

Parce qu’ils sont complémentaires aux informations fournies par les documents comptables, notamment les documents de synthèse, ces soldes sont essentiels à l’analyse économique du point de vue de l’étude de la valeur ajoutée. Ils sont également utiles à l’analyse financière réalisée par les actionnaires et les associés lorsqu’il faut déterminer le résultat à répartir. Les grandes entreprises commerciales doivent dresser leur Compte de Résultat non pas en tableau, mais en liste en partant de la marge commerciale (1er solde intermédiaire de gestion). Les grandes entreprises industrielles doivent également opter pour la présentation en liste, mais cette fois-ci en débutant par la production de l’exercice (2e solde intermédiaire de gestion). Puis, avec le reste des informations disponibles dans la présentation en liste, on peut déterminer la Valeur ajoutée (3e solde), l’Excédent brut d’exploitation, le Résultat d’exploitation, le Résultat courant avant impôts et le reste des soldes.

Les 9 soldes sont : Marge commerciale, Production de l’exercice, Valeur ajoutée, Excédent brut d’exploitation, Résultat d’exploitation, Résultat courant avant impôt, le Résultat exceptionnel, le Résultat de l’exercice, le Plus-values ou moins-values de cession.

La présentation en liste du Compte de Résultat mettant en évidence les SIG

À la différence d’une présentation du Compte de Résultat en tableau, la présentation en liste dans le système de base fait succéder les grandes rubriques de ce document de synthèse. Ainsi, dans l’ordre d’apparition, on a :

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches