Compteo
  1. Organisation comptable et livre de procédures
  2. Le système comptable selon le Plan Comptable Général
  3. Le système comptable classique en détails

Le système d’organisation comptable, c’est-à-dire, la progression des tâches relatives à la tenue d’une comptabilité, est fondamentale ! En effet, si le système n’est pas précis, c’est toute la qualité de l’information comptable qui est remise en cause. On distingue deux types de système : celui dit classique et celui dit centralisateur. Voyons ce qu’il se passe dans le système classique.

Organisation comptable et livre de procédures

Lorsque l’on parle de système d’organisation comptable en fait référence aux procédures comptables appliquées par une entreprise. Les procédures régissent par exemple la collecte de données en décortiquant chaque pièce comptable. Cette dernière désigne les documents tels que les factures, les tickets de caisse, les bordereaux de versements… etc. La manière dont les documents comptables circulent dans l’entreprise doit également respecter des procédures précises. Il en est de même de toutes les autres tâches touchant de prés ou de loin à la comptabilité. Les procédures comptables devraient être consignées dans un « manuel de procédures ». Cette façon de fonctionner présente deux avantages, l’un pour le personnel de l’entreprise et l’autre pour les analystes qui opèrent hors de l’entreprise.  Par exemple, le personnel ne commettra pas d’erreur d’imputation lors des enregistrements dans les comptes, et ce, en dépit des plusieurs restructurations qui rythment la vie d’une entreprise. Pour le tiers externe à l’entreprise, ce livre constitue l’assurance d’avoir entre les mains une information fiable. Notamment, il rend aisé le travail de l’auditeur.

Le système comptable selon le Plan Comptable Général

Même si chaque entreprise est autonome dans la mise en place de son système comptable, elle doit respecter une exigence du Plan Comptable Général : tout système se structure obligatoirement autour d’un journal, d’un Grand Livre et d’un livre d’inventaire. C’est dans le journal qu’est enregistrée l’intégralité des opérations effectuées par l’entreprise. L’enregistrement est soit quotidien, soit périodique. Dans ce dernier cas, on procède par récapitulation de l’ensemble des opérations de même nature (correspondant aux mêmes comptes). Le Grand Livre concentre l’ensemble des comptes qui ont été ouverts sur une période donnée ainsi que les mouvements dont ils ont fait l’objet. Le Grand Livre est un outil fondamental pour les tiers, car il leur permet de déterminer l’état des comptes qui les intéressent (dans le cadre d’une analyse par exemple) à une date précise (ces comptes sont-ils débiteurs ou créditeurs ?). Enfin, le livre d’inventaire établit au bout d’un an la liste des différents éléments d’actif et de passif de l’entreprise. Dans le même temps, ce livre contient les états financiers, c’est-à-dire les synthèses comptables exigées par la loi.

Le système comptable classique en détails

Dans ce système, le journal est tenu de manière chronologique, puis chaque opération est reportée sur le grand livre et on termine par la balance. Le système est très souvent adopté par les Très Petites Entreprises (TPE) et parfois les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Le système classique devient lourd à gérer à partir du moment où les opérations quotidiennes réalisées par l’entreprise augmentent en volume et en intensité. Lorsque c’est le cas, il vaut mieux basculer vers le système centralisateur caractérisé par l’utilisation de journaux auxiliaires. Pour rappel, l’écriture dans le livre-journal nécessite de préciser la date de l’opération, les numéros des comptes concernés ainsi que les montants à débiter et à créditer et enfin les libellés des comptes. Les comptes dans le Grand Livre doivent respecter le PCG ainsi que le plan de compte de l’entreprise où interviennent les comptes individuels.

L’intérêt principal d’un système comptable à décrire dans un livre des procédures est de faciliter la gestion des imputations comptables. L’imputation désigne la tâche consistant à débiter ou à créditer un compte.

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