Compteo
Avis Clients

216 Avis

  1. L’entreprise et son activité
  2. Les flux, traduction de l’activité de l’entreprise
  3. Définition de la comptabilité générale
  4. L’avenir de l’entreprise vu depuis sa gestion comptable

Pour les dirigeants d’une entreprise, les institutions financières et de crédit ainsi que les autorités fiscales, la comptabilité générale fait office de rétroviseur : elle leur permet de retracer l’activité de l’entreprise sur une période bien définie. Cette même comptabilité, également appelée « comptabilité financière », est un élément central dans la mise en place de la stratégie de développement de l’entreprise et un instrument d’anticipation de son avenir.

L’entreprise et son activité

L’entreprise est catégorisée comme agent économique. Son activité est rythmée par les nombreuses acquisitions de facteurs de production dont les actions combinées donnent naissance à des biens et services. Ces derniers sont ensuite mis sur le marché afin d’être achetés par d’autres agents économiques. L’entreprise de distribution travaille avec des fournisseurs chargés de mettre à sa disposition des produits destinés à être revendus en l’état, sans n’avoir subi aucune transformation. On parle de marchandise. Une entreprise de production fabrique des produits finis qu’elle vend ensuite sur le marché. Les fournisseurs sont chargés de l’approvisionner en matières premières. Il y a enfin les entreprises prestataires de service (la poste par exemple).

Il existe 3 grandes familles d’entreprises : celles spécialisées dans la distribution, celles dont l’activité est axée sur la production et celles qui fournissent des services.

Les flux, traduction de l’activité de l’entreprise

Les activités de l’entreprise alimentent les circuits économiques par la création de flux réels et de flux monétaires. Une entreprise ne peut fonctionner sans fournisseurs et salariés. Les premiers fournissent des biens et des services que l’entreprise achète. Les seconds mettent à la disposition des entreprises leur force de travail en échange d’une rémunération. L’entreprise vend à son tour des biens et services qu’elle a pu produire grâce à l’intervention des salariés et fournisseurs. Les règlements tirés des ventes alimentent la trésorerie de l’entreprise. Des fonds provenant d’investisseurs et d’organismes de crédits enrichissent davantage la trésorerie. Ces fonds sont appelés capitaux. Grâce à sa trésorerie, l’entreprise peut procéder au règlement de ses achats, du salaire de ses salariés et aux remboursements de ses prêteurs de capitaux.

Tous les flux, qui caractérisent la vie de l’entreprise, sont retracés par la comptabilité. Des pièces justificatives accompagnent l’enregistrement des flux dans des comptes fonctionnant selon le principe de la partie double.

Définition de la comptabilité générale

La comptabilité générale peut-être définie par ses objectifs à savoir, l’enregistrement des flux réels et monétaires qui marquent le quotidien de l’entreprise et, à partir de là, la création annuelle de 2 documents récapitulatifs. Ces derniers sont le bilan (structure du patrimoine de l’entreprise à une date précise) et le compte de résultat (évolution de l’activité sur une période bien définie ayant débouché sur un bénéfice ou une perte). On comprend dès lors pourquoi la comptabilité, souvent surnommée « tableau de bord », constitue un système d’information rétrospectif consulté aussi bien en interne qu’en externe. Par ailleurs, les données comptables favorisent les contrôles, facilitent le respect des obligations légales et servent de moyens de preuve dans les litiges.

Sur un an (exercice comptable), 2 étapes composent le travail comptable : la tenue du journal et l’élaboration du  bilan et du compte de résultat.

L’avenir de l’entreprise vu depuis sa gestion comptable

L’ensemble des informations fournies par la comptabilité forme un outil de gestion sur lequel s’appuient les gestionnaires pour prendre une décision concernant l’avenir de l’entreprise. Elles donnent également un aperçu de l’état vers lequel se dirige l’entreprise. À ce titre, la comptabilité permet de déterminer les mesures financières à déployer pour prévenir un état catastrophique, ou inversement, pour développer une activité déjà florissante, mais aussi pour maintenir la croissance.La comptabilité et la finance sont ainsi deux disciplines indissociables.

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches