Compteo
Avis Clients

216 Avis

  1. En quoi les services d’un comptable peuvent-ils vous être utiles ?
  2. Quels rôles attendre d’un comptable pour auto entrepreneur ?
  3. Comment choisir le bon expert-comptable ?

En optant pour le statut d’auto entrepreneur, vous avez l’avantage de tenir votre comptabilité de manière simplifiée. Vous n’avez pas besoin de méthodes complexes pour la gestion de vos comptes, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas être rigoureux. Comme pour toutes entreprises légales, une erreur dans vos comptes peut engendrer des sanctions. Pour éviter ce désagrément, recourir aux services d’un comptable peut être indispensable.

En quoi les services d’un comptable peuvent-ils vous être utiles ?

En tant qu’auto entrepreneur, vous n’êtes pas obligé de faire appel aux services d’un comptable. Cependant, la tenue de la comptabilité est une tâche qui consomme du temps et qui demande certaines connaissances. En engageant un comptable, vous pouvez déléguer cette activité et vous focaliser sur d’autres priorités comme le développement de votre portefeuille clients, la recherche de nouveaux partenariats, etc.

Vous devez avoir à l’esprit que même si vous avez un régime comptable simplifié, les erreurs de gestion des comptes peuvent être fréquentes pour une personne qui n’en a pas l’habitude. Ce qui peut dans les cas les plus extrêmes, entrainer des situations désagréables comme le redressement fiscal ou d'autres sanctions judiciaires.

Le comptable est également là pour vous prévenir en cas d’irrégularités dans vos comptes ou d’augmentation de votre chiffre d’affaires. En effet, la loi prévoit que pour bénéficier du statut de micro-entreprise, le CA enregistré ne doit pas dépasser un certain plafond. Il est de 176 200 € si vous vendez des marchandises et 72 000 € si vous êtes spécialisé dans la fourniture de services.

Si vous dépassez ce plafond pendant 2 années successives, vous devez changer le statut de votre société. Autrement, vous serez dans l’irrégularité vis-à-vis de l’administration fiscale. Le comptable vous accompagnera dans cette évolution tant sur l’aspect juridique et fiscal qu’au niveau de la gestion administrative et financière de votre entreprise.

Quels rôles attendre d’un comptable pour auto entrepreneur ?

Pour pouvoir vous aider, un comptable doit disposer d’un certain nombre de compétences qui lui permettent de tenir dans les règles votre registre des recettes et de mettre à jour le registre des achats réalisés par votre micro-entreprise.

Dans le livre des recettes, le rôle du comptable est d’enregistrer au quotidien toutes les entrées d’argent que vous avez réalisées. Et cela, de manière chronologique pour faciliter la lecture et le suivi. Pour ce faire, il tient un document avec un tableau où sont inscrites la date de chaque transaction, la référence des factures et la dénomination sociale de chaque client. On y trouve également le libellé des opérations réalisées, le montant des transactions ainsi que la modalité de paiement.

Pour ce qui est du registre des achats, il recense toutes les activités d’acquisition réalisées par l’auto-entrepreneur. Le comptable enregistre avec minutie toutes les données sur les achats réalisés en faisant en sorte de bien mentionner dans le document leur date et leur montant, le nom de chaque vendeur ainsi que la modalité de paiement et les informations fiscales concernant les fournisseurs.

Vous pouvez aussi déléguer à votre comptable des missions annexes comme :

Comment choisir le bon expert-comptable ?

Il n’est pas difficile de trouver un comptable pour vous aider dans l’enregistrement de vos opérations comptables. Il suffit de chercher sur notre site, d’autant plus que les opérations de comptabilité pour le compte d’un auto entrepreneur sont plutôt simples et se prêtent d’autant plus à une prestation en télétravail.

Avant de faire son choix, il est nécessaire que vous estimiez vos besoins : qu’allez-vous demander au cabinet comptable ? Souhaitez-vous un expert-comptable qui se situe pas très loin de chez vous pour que vous puissiez vous rencontrer ? Privilégiez-vous le prix au conseil ?

Outre de vérifier l’inscription des experts comptables à l’Ordre, nous vous recommandons de comparer les services et les honoraires de plusieurs comptables avant de choisir le bon professionnel. C’est un excellent moyen pour négocier les tarifs et les honoraires, mais aussi les expertises et capacités de conseil.

Vous pourrez au choix, faire votre recherche vous-même ou faire une demande de devis et nous nous chargerons de vous mettre en relation avec l’expert-comptable qui vous convient le mieux.

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches