Compteo
Avis Clients

216 Avis

  1. Vous êtes freelance ou indépendant ? L’intérêt d’avoir un comptable
  2. Qu’est-ce qu’un comptable indépendant ?
  3. Comptable indépendant : une profession réglementée

Vous êtes indépendant ou freelance, quel intérêt à faire appel à un professionnel de la comptabilité ? Vous êtes auto-entrepreneur, propriétaire d’une PME ou d’une multinationale et souhaitez tenir une comptabilité de qualité sans engager un professionnel à plein temps qui peut constituer une charge pesante, pourquoi ne pas recourir aux services d’un comptable indépendant ?

Vous êtes freelance ou indépendant ? L’intérêt d’avoir un comptable

Les missions offertes à un indépendant, par un cabinet comptable ou expert-comptable, sont à peu près les mêmes que celles fournies pour une société. Comme vous allez travailler seul et en freelance, vous n’avez évidemment pas besoin d’engager un comptable à temps plein dans un bureau.

Votre comptable va devenir un véritable allié. Il vous accompagnera dans le processus de création de votre entreprise. Vous aurez également une aide précieuse qui vous aidera dans votre activité, surtout sur le plan financier. Le comptable veille à la bonne rentabilité dans vos activités et vous fournit les indicateurs nécessaires pour suivre votre chiffre d’affaires, les dépenses et charges, pour ne pas franchir un certain seuil d’activité si vous êtes par exemple auto-entrepreneur, etc.

Vous pouvez aussi avoir recours à ses services si vous deviez changer le statut de votre entreprise. En changeant de statut, de nombreuses modifications d’ordre fiscal, administratif et juridique peuvent être prises en compte. L’aide d’un expert-comptable vous sera alors d’une grande utilité. Il saura vous indiquer les démarches à entreprendre, apporter les changements nécessaires sur vos documents (factures, contrats, etc.).

Faire appel à un comptable indépendant, c’est faire le choix d’un suivi comptable professionnel qui offre de la souplesse. Vous pouvez ainsi mieux maitriser votre budget.

Qu’est-ce qu’un comptable indépendant ?

Un comptable indépendant est un professionnel diplômé et disposant des expériences requises pour vous aider dans la tenue de votre comptabilité. Sans être un employé à temps plein, il peut vous accompagner que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Même s’il a un statut d’indépendant, ce type de comptable peut vous accompagner dans toutes les opérations de gestion de votre comptabilité. Vous pouvez lui confier l’enregistrement de vos activités comptables. Il peut également établir, envoyer et faire le suivi des factures, et même s’occuper des recouvrements.

Tout comme un comptable disposant d’un contrat de travail à temps plein, l’une de ses missions principales est la tenue de vos livres comptables. Il s’occupe aussi de la rédaction du bilan et de votre rapport comptable annuel. Vous pouvez également lui confier la déclaration de vos obligations fiscales.

En engageant un comptable indépendant, vous serez sûr d’avoir les services d’un pro tout en ayant la possibilité de négocier ses honoraires. Comme il travaille en freelance, vous n’êtes pas obligé de lui fournir un local de travail. Il peut assurer ses missions sans se déplacer.

Vous pouvez aussi le solliciter à tout moment. Même s’il est indépendant, le comptable doit se montrer disponible pour vous conseiller, vous accompagner et vous aider dans tout ce qui est démarches comptables, fiscales, administratives et même juridiques.

Comptable indépendant : une profession réglementée

Même si le comptable travaille en freelance, vous devez exiger qu’il soit enregistré à l’ordre des experts-comptables de France. Cela prouve qu’il est sorti d’une école de comptabilité et qu’il dispose d’un diplôme d’expert-comptable ou tout au moins d’un diplôme supérieur spécialisé en comptabilité et gestion (Bac +5). En choisissant un comptable inscrit à l’Ordre, vous serez sûr d’engager les services d’un professionnel qualifié et reconnu par ses pairs.

Vous devez aussi noter que même s’il offre ses services en freelance, l’activité d’un comptable indépendant doit être enregistrée. Il peut choisir d’être auto-entrepreneur ou s’inscrire comme EIRL ou EURL.

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches