L’expert-comptable en ligne

À l’heure d’internet, et lorsque l’on est une petite structure, peut-on espérer pouvoir recourir à un expert comptable en ligne, beaucoup plus pratique ? La réponse est bien évidemment oui.

Les experts-comptables à l'heure du numérique

Sur son site, l’ordre des experts-comptables met à la disposition du grand public un annuaire permettant d’accéder à la liste par ville des experts-comptables et des cabinets. Il en va de même des sites des Conseils Régionaux de l’ordre (Paris-Ile de France, Alsace, Bretagne, Orléans…). La mise à profit de la nouvelle technologie par les experts-comptables ne s’arrête pas à ces annuaires en ligne. L’ordre a créé ExpertPass, définie comme la carte d’identité numérique de ses membres. Lorsqu’une personne présente cette carte, il n’y a plus aucun doute sur son titre d’expert-comptable, car seuls les professionnels inscrits au tableau de l’Ordre en sont titulaires. L’ordre a également développé Signexpert afin de permettre aux experts-comptables de déposer une signature électronique sur les documents échangés entre eux et leurs clients. Signexpert rend fiable la dématérialisation et la numérisation des documents comptables. Elle garantit leur authentification ainsi que leur intégrité (ils sont certifiés conformes grâce à cette signature). Elle offre enfin une force juridique à tous les engagements passés en ligne (par mail notamment) entre l’expert et son client. Dans une certaine mesure, les communications et certains traitements comptables sont donc plus rapides et simplifiés.

La digitalisation des relations avec son cabinet d’expertise comptable

Ces initiatives permettent d’affirmer que le métier d’expert-comptable bascule bel et bien vers le numérique. D’ailleurs, pour 2015, l’Ordre prépare l’avènement du « tout numérique » dans l’univers de l’expertise comptable. L’objectif est que tous les cabinets fonctionnent en numérique pour ce qui est de ses missions et de ses relations avec les tiers. Ainsi, la tenue de la comptabilité se fera en ligne, les écritures comptables seront organisées en fichier, les données relatives à la paie seront disponibles en ligne… Désormais, l’expert-comptable est même compétent pour accompagner ses clients souhaitant se lancer dans l’e-commerce. Et bien sûr, le télétravail est mis à profit. Voilà quelques aspects du cabinet numérique de l’expert-comptable. À noter que le 70e Congrès de l’Ordre qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2015 à Paris est intitulé « L’expert-comptable numérique ».

Les sites d'expert comptable en ligne

Concrètement, un expert comptable en ligne suppose l'existence d’un site internet. Certains sont spécialisés (par exemple : ils ne s’occupent que de la comptabilité des TPE), d’autres sont polyvalents. Il y a également des sites dédiés à une région particulière à la différence de ceux qui acceptent des missions dans toute la France. Généralement, le site fonctionne en plateforme sur laquelle un collaborateur du cabinet est dédié à un client. Les échanges se font en ligne (par exemple : grâce à l’utilisation d’un répertoire ou d’un serveur) et la dématérialisation des travaux comptables caractérisent le fonctionnement de ces cabinets. L’évolution des travaux peut d’ailleurs être consultée sur smartphone et tablette. Enfin, pour faciliter les recherches d’experts-comptables en ligne, le site Compteo est d’une aide précieuse, car rapide et pratique.

Il est primordial de vérifier que le professionnel est membre de l’Ordre des Experts Comptables et qu’il est inscrit au tableau, surtout s’il ne possède pas encore d’ ExpertPass.


Autres articles intéressants