Compteo
  1. Comptabilisation d’un retour de produits vendus et facture d’Avoir
  2. Le retour de marchandises avec réductions accordées
  3. Comptabilisation des avances sur paiement

Les avances et les retours font l’objet d’écritures comptables dans le journal. Les calculs des montants sont assez délicats, nécessitant une grande attention et une grande concentration au moment de procéder aux imputations.

Comptabilisation d’un retour de produits vendus et facture d’Avoir

Le principe est simple : on passe l’écriture inverse (on dit : « contrepasser ») à celle constatant la vente. Par exemple, dans le cas d’un retour consécutif à la vente de marchandises, on débite le compte « 707-Ventes de marchandises » en précisant à la fin de l’intitulé du compte qu’il s’agit d’un retour. D’où la présentation suivante : 707-Ventes de marchandises (retour). Le montant à afficher au débit du compte 707 est hors taxe (hors TVA). La base du calcul du montant du retour de marchandises c’est le net commercial (montant brut hors TVA – Réduction commerciale). Cela implique 2 points. D’une part, le montant inscrit au débit de 707 tient déjà compte des réductions commerciales précédemment accordées. D’autre part, on n’oublie pas d’appliquer la TVA sur ce montant inscrit au débit de 707. La comptabilisation de cette TVA se fait au débit du compte 44571-T.V.A. collectée.

Le net commercial = Montant brut hors TVA – Réduction commercialeLe net financier = Montant brut hors TVA – Réduction financière (escompte)Le net financier = Net commercial - Réduction financière (escompte)

Le retour de marchandises avec réductions accordées

Bien que le client ait retourné une partie des marchandises, l’entreprise lui accorde une réduction commerciale sur les marchandises conservées. Cette réduction est calculée sur la différence entre le net commercial de la facture initiale et le montant du retour de marchandises. Au débit du journal, on a alors les comptes suivants : « 707-Ventes de marchandises » (montant du retour), 7097-Rabais, remises et ristournes accordés par l’entreprise sur ventes de marchandises et 44571-T.V.A. collectée (elle est calculée sur le montant du retour des marchandises diminuées de la réduction commerciale). Au crédit du journal, on inscrit le compte 411-Clients (le montant est égal à la valeur du retour de marchandise diminuée de la réduction commerciale et au montant de cette différence, on ajoute la TVA).

Comptabilisation des avances sur paiement

Afin de s’assurer de l’effectivité d’une commande, le vendeur est en droit de demander à son client le versement d’une avance ou d’un acompte. Les montants versés sont à inscrire au crédit de l’un des deux comptes suivant en fonction du degré de précision souhaité : « 419-Clients créditeurs » ou « 4191-Clients - Avances et acomptes reçus sur commandes ». Si les sommes reçues sont payées par chèque, on débite le compte 512-Banque. S’il s’agit d’un paiement en espèce, on débite le compte 53-Caisse. Après la facturation définitive, il faut solder 419 ou 4191 en les débitant et en créditant le compte 411-Client. Le paiement des avances et acomptes nécessite d’éclaircir une question portant sur l’exigibilité de TVA. Il faut savoir que pour toutes les opérations soumises au régime de la TVA exigible au moment de la livraison, les acomptes et avances ne sont pas frappés par la TVA. En revanche, lorsque l’exigibilité de la TVA est déclenchée par les encaissements, les acomptes et les avances intègrent la TVA.

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches